Ma routine de régulation

Je suis 100% libre d’anxiété et d’attaques de panique depuis près de 2 ans.
Parlons de ma routine de régulation du système nerveux.

Écrit par: Véronique Desnoyers | Mise à jour: 5 octobre 2023

La régulation du système nerveux est un sujet qui me tient vraiment à cœur, car ça a sauvé ma vie, et je dois tout ce que j'ai et tout ce que je fais aujourd'hui à ma capacité à travailler avec mon système nerveux pour le guérir et le rendre sain et flexible à nouveau.

Dernièrement, on m'a posé beaucoup de questions sur la régulation du système nerveux et plus précisément sur ma routine de régulation du système nerveux.

J'ai une relation amour-haine avec cette question, car elle me montre que les gens sont de plus en plus curieux à propos du système nerveux, mais elle me montre aussi que, bien que la régulation devienne un sujet populaire, il y a beaucoup de malentendus sur ce que c'est vraiment et comment réguler notre système nerveux.

La vérité, c'est que je n'ai pas de routine de régulation du système nerveux. Parlons du pourquoi pour que tu puisses mieux comprendre comment fonctionne réellement le système nerveux et la régulation.

Tout d'abord, regardons ce qu'est une routine.

La routine

Routine: Une manière habituelle ou fixe de faire les choses. La routine désigne un ensemble d’habitudes qui évoque la monotonie et l’absence de variété. 

Si tu te réveilles à 6h du matin et que tu suis la même routine depuis des années, et soudainement quelque chose se passe et tu te réveilles à 7h36, il y a de fortes chances que tu te sentes désorientée, que tu aies du mal à trouver tes repères le matin, et que toute ta journée paraisse "décalée" et étrange. Si quelque chose change, toute la routine, ou du moins une grande partie, est perturbée et nous avons l'impression de passer à côté de quelque chose.

C’est parce que les routines sont excellentes lorsque les choses restent les mêmes et que la vie est prévisible.

Ton système nerveux, en revanche, est tout sauf prévisible. Il évalue constamment ton environnement à travers tes sens et réagit en fonction de ce qu'il sait, de ses expériences passées et de ses souvenirs remontant à avant ta naissance.

Tu es un être vivant qui traverse l'expérience humaine. Chaque jour, tu rencontres différentes personnes, différents environnements, différentes situations, différentes chansons, odeurs et vues qui déclenchent des souvenirs, des sentiments, des émotions et des réactions dans ton esprit, ton corps et ton système nerveux. En d'autres termes, chaque jour et chaque moment sont différents pour ton système nerveux. Ce dont vous avez besoin, toi et ton système nerveux, ce n'est pas une routine fixe à répéter chaque jour. Ce dont vous avez besoin, c'est de flexibilité et d'adaptabilité, car la vie se déroule toujours, mais elle ne se déroule jamais de la même manière.

Si nous voulons réellement guérir et grandir, nous devons cesser de rechercher des routines et commencer à nous poser cette simple question: De quoi mon esprit, mon corps et mon système nerveux ont-ils besoin en ce moment ?

Qu'est-ce que la régulation du système nerveux ?

Lorsque nous sommes confrontés à un facteur de stress ou à un déclencheur, notre système nerveux peut réagir de différentes manières, allant de la défense, la résistance, l'attaque, le retrait, la soumission ou l'évitement, pour n'en nommer que quelques-unes. Ça peut varier considérablement d'une personne ou d'une situation à l'autre, mais l'essence reste la même.

La régulation du système nerveux est, essentiellement, la capacité de passer de manière flexible entre différents états de réaction aux facteurs de stress sans être submergé. Ça signifie que lorsque nous sommes confrontés à un changement dans notre environnement, comme une situation stressante, nous pouvons nous y adapter.

S'adapter nécessite une capacité très importante: celle de discerner dans quel état se trouve notre système nerveux ainsi que où il se situe sur l'échelle d’activation et de réponse au stress. C’est ce qui nous indique ce que nous devons faire pour soutenir notre système nerveux à ce moment-là.

Parce que les facteurs de stress auxquels nous sommes exposés changent tout le temps et que la réaction de notre système nerveux à ces facteurs est imprévisible, avoir une routine fixe peut nous servir dans une situation spécifique, mais nous laisser démunis et submergés dans toutes les autres situations.

C'est pourquoi j'enseigne aux gens à devenir intimes avec leur système nerveux et à se familiariser avec une large gamme d'outils et de techniques pour tous les états du système nerveux.

La manière dont nous gérons un petit facteur de stress, une crise de panique ou une dissociation est totalement différente. Encore plus important, la meilleure manière pour toi de gérer ces différents états à un moment ou l’autre avec ton propre système nerveux est unique à toi parce que chaque système nerveux est totalement différent.

Tout le monde en parle

Quand j'ai commencé à parler de la régulation du système nerveux au début de l'année 2022, on m'a traitée de menteuse. J'ai été attaquée encore et encore pendant des mois, que ce soit dans la section des commentaires ou dans mes messages privés sur les réseaux sociaux, par toutes sortes de gens, y compris des professionnels de la santé mentale et de la santé physique.

J'ai craqué plusieurs fois sous les attaques et les menaces, et j'ai envisagé à plusieurs reprises de fermer mon compte. J'ai énormément de chance d'avoir une communauté très solidaire et un merveilleux mari qui ont toujours été incroyables pour recentrer mon attention sur les centaines (aujourd'hui des milliers) de vies que j'ai changées grâce à mon contenu et à mon programme. Des générations de vies transformées grâce à l'éducation sur la régulation du système nerveux et en montrant aux gens qu'il existe autre chose que d'apprendre à vivre avec des maladies chroniques, l'anxiété et les crises de panique. Autre chose que la méditation et les thérapies par la parole interminables que l'on nous prescrit à tous.

À l'époque, personne ne parlait du système nerveux dans le monde francophone, malgré le fait que nos collègues anglophones parlent très fort du trauma et du système nerveux depuis des décennies. Bien que ma vision de la régulation du système nerveux puisse être différente, je n'ai pas inventé le concept; la Théorie Polyvagale a presque 20 ans !

Il a fallu un certain temps au monde francophone pour rattraper son retard, mais maintenant la régulation du système nerveux est dans toutes les conversations, que ce soient des psychologues, des thérapeutes, des nutritionnistes, des coaches de vie ou des mentors business qu’on croise sur les réseaux sociaux. Maintenant, partout où je regarde en ligne, je vois des gens parler du système nerveux, et c'est aussi quelque chose que j'aime et que je déteste à la fois.

Je suis contente que les gens en parlent, parce que l’état de ton système nerveux est la base de toute ton expérience de la vie et de ton bien-être global. C'est comme une paire de lunettes à travers laquelle tu regardes le monde. Tu peux vivre exactement la même situation dans deux états différents et la vivre de manière totalement différente. L'expérience la plus douloureuse d'une personne peut être un moment de bonheur et de joie pour une autre.

Ton système nerveux est le centre de commandement de ton corps et son état influence ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans ton corps. Chaque petite chose, de tes cycles de sommeil à ton système digestif, en passant par ton système immunitaire, tes règles et ta libido, pour n'en citer que quelques-unes, est influencée par ton système nerveux.

À mes yeux, il n'y a rien de plus important pour le bien-être physique et mental d'une personne que la santé de son système nerveux. C'est pourquoi je suis si heureuse de voir de plus en plus de gens en parler et éduquer les autres sur les différentes manières de guérir et de soutenir leur système nerveux.

D'un autre côté, c'est devenu à la mode de parler du système nerveux, et bien que je voie du contenu de grande qualité à ce sujet, j'ai aussi vu ma part de contenu créé uniquement pour des raisons de marketing, de vente ou d'engagement sur les réseaux sociaux.

Tu n'apprendras pas à te réguler sur Instagram

"J'ai essayé de me réguler et ça n'a pas marché. Rien ne fonctionne, je suis condamnée!".

C’est une phrase que j'ai entendue par le passé, et après avoir creusé et posé des questions, j'ai réalisé que ce que la personne pensait être de la régulation était en réalité des outils qu'elle avait trouvés dans un post sur Instagram au hasard. Elle avait essayé ces outils sans vraiment savoir ce qu'ils faisaient et quand et comment les utiliser correctement. Elle n'avait aucune connaissance des différents états du système nerveux ou de ce que ça signifiait pour elle. Elle avait utilisé ces outils à l'aveugle, sans qu'ils soient adaptés à son état, et en avait conclu qu'elle était brisée et passerait sa vie entière à souffrir parce que rien ne fonctionnait pour elle.

Chaque jour, je vois des Reels et des publications avec des trucs pour réguler le système nerveux, et bien que je puisse comprendre que certains des créateurs de ces publications essaient légitimement d'aider les gens, il y a un problème sérieux avec ce type de contenu: le manque de contexte et de connaissance de l'utilisateur concernant ce que son propre système nerveux a besoin en ce moment.

Comme je l'ai dit précédemment, réguler son système nerveux exige de sentir et de comprendre dans quel état il se trouve parce que c'est ainsi que l'on évalue quel outil utiliser et comment l’utiliser.

Comment quelqu'un peut-il réguler son système nerveux avec un outil trouvé dans une publication ou un Reel Instagram s'il ne sait même pas ce qui se passe dans son système nerveux ?

Le système nerveux est complexe. La régulation est propre à chaque système nerveux et elle ne peut tout simplement pas être entièrement expliquée dans le contenu des réseaux sociaux. Si les outils qu'on te donne ne sont pas accompagnés des bonnes informations et d'explications appropriées, ils deviennent une série d'étapes à suivre aveuglément.

Ça ne fait que contribuer à renforcer davantage une culture de "fais ci, fais ça, suis ces étapes et ces instructions à la lettre". La même culture qui nous a conduit à la dérégulation en nous déconnectant complètement des besoins et des désirs de notre propre corps pour faire ce que l'on nous dit et suivre une figure d'autorité.

C'est précisément pourquoi je ne donne pas d'outils et d'étapes dans mon contenu sur les réseaux sociaux. Au lieu de ça, j'apprends aux gens à se connecter à leur propre corps et à retrouver un sens de compréhension et de contrôle afin qu'ils puissent se guider dans leur propre processus de guérison et de croissance tout au long de leur vie.

Les réseaux sociaux sont aussi l'un des meilleurs endroits pour être déclenché et dérégulé. Si je veux vraiment montrer aux gens comment se réguler, je veillerai à le faire ailleurs, dans un espace sécuritaire où ils ne seront pas distraits et déclenchés deux secondes après avoir vu mon contenu, ce qui les ferait oublier toutes les bonnes choses que je viens de leur montrer.

Bien que tu puisses trouver des informations et du contenu incroyables sur les réseaux sociaux, tu n'apprendras pas quelque chose d’aussi unique à toi, comme la régulation du système nerveux, dans un contenu destiné à parler à tout le monde.

Alors, que dire de ma routine pour mon système nerveux ?

Comme je l'ai mentionné au début, je n'ai pas de routine pour réguler mon système nerveux. Ce que j'ai en revanche, ce sont ce que j'aime appeler mes indispensables ou mes piliers.

Prendre soin de ton système nerveux ne se résume pas simplement à utiliser des outils pour le réguler. Ça concerne également la qualité de ton sommeil, ce que tu manges et quand tu manges, le type d'exercices que tu fais et quand tu les fais, l'environnement dans lequel tu te trouves, ce que tu consommes mentalement, le temps que tu t'accordes pour réellement tomber en mode repos-digestion, et comment tu interagis avec les autres, pour n'en nommer que quelques-uns.

Ce sont toutes des choses auxquelles je prête une grande attention au quotidien, car elles contribuent grandement à la santé de mon système nerveux et à mon bien-être. 

Mis à part m'étirer et bouger mon corps tous les jours, je n'ai pas de routine. J'ai appris à réguler mon système nerveux tout en jonglant avec la vie et le travail, en dirigeant une entreprise tout en en construisant une autre, puis en ajoutant à tout cela le fait de vivre sur la route et de passer la plupart de mon temps à voyager. Il n'y a absolument rien de prévisible dans ma vie, et les routines ne durent pas plus que quelques jours avant d'être rompues et remplacées par quelque chose d'autre qui correspond mieux à ma vie actuelle.

Mes besoins évoluent continuellement, car je suis en constante croissance, en évolution, et je me pousse constamment en dehors de ma zone de confort en accomplissant de nouvelles choses. La manière dont je soutiens mon système nerveux évolue et change avec le temps.

Les outils et les méthodes que j'utilise pour me réguler et prendre soin de mon système nerveux sont les mêmes que ceux que j'utilisais il y a 2 ans lorsque j'ai commencé à me réguler. Ce sont les mêmes outils que tu trouveras dans mon programme 21 jours pour réguler ton système nerveux.

Je travaille avec ces outils depuis 2 ans, et je les ai appropriés en les utilisant dans différentes situations lorsque le besoin se fait sentir, et je les adapte à ma réalité chaque jour.

J'utilise ces outils lorsque mon système nerveux en a besoin. Parfois, je peux passer des mois sans avoir besoin d'utiliser un ensemble d'outils, puis un jour, je me trouverai à 36 mètres sous l'eau lors d'une plongée profonde, je sentirai mon système nerveux s'exciter, et j'utiliserai quelque chose que je sais ramènera mon système à la sécurité, me permettant de gérer la situation avec calme et profiter pleinement de la beauté du moment présent. 

C'est là, la puissance de la régulation. Ce n'est pas une question d'avoir une routine spécifique. C'est une question d'avoir plus d'outils que de défis et de savoir quand et comment utiliser les outils que tu as pour ramener ton corps à un sentiment de sécurité.

Ressources pour en savoir plus sur la régulation du système nerveux 

La régulation du système nerveux est une compétence qui changera à jamais ta santé mentale et physique et te bénéficiera tout au long de ta vie.

Dans ce blog, j'ai décrit les éléments essentiels de la régulation du système nerveux et fourni des informations utiles pour que tu puisses comprendre le rôle du système nerveux et l'importance de le réguler pour ton bien-être global. 

Si tu es prête à entamer le chemin de la guérison de ton système nerveux, je t'invite à me rejoindre dans 21 jours pour réguler ton système nerveux, où je t'aiderai à maîtriser ton système nerveux.

Tu peux aussi venir me voir sur Instagram où je parle très souvent du système nerveux et de la régulation!

Je suis prête à me réguler