C’est juste du feedback

Apr 09, 2022

Hier je t'ai partagé un Reel sur Instagram sur le concept du Feedback et c'est une bonne intro à ce que je veux te parler ce matin. Si tu n'as pas encore vu le Reel tu peux le trouver juste ici!

Les situations et les émotions dans ta vie ne sont pas la cause de ce que tu ressens. Ce ne sont pas les situations et tes émotions qui te font sentir quelque chose mais plutôt comment tu les perçois et comment tu te sens par rapport à cette perception. En quelque part dans ta vie tu t'es faite une idée de ce qui est désirable et non désirable que tu as ensuite étiquetté comme positif ou négatif. Quand quelque chose arrive dans ta vie, tu catégorise cette chose très rapidement (et inconsciemment) comme positive ou négative et c'est à partir de là que ce que tu sens se forme. Pas mal tout dans ta vie va tomber sous une de ces deux étiquettes et une fois l'étiquette mise, l'émotion s'en suit. 

 

L'affaire c'est que le négatif et le positif ne sont qu'une illusion et une vérité relative parce que ce qui est négatif pour toi peut être positif pour moi et vice-versa. Si tu catégorisais ce qui t'arrive comme positif à la place de négatif ta réponse serait complètement différente. Ce n'est pas ce qui t'arrive qui provoque ta réaction. C'est ce que tu penses que ça veux dire pour toi qui enclanche les émotions et la réaction. Tu as étiquetté certaines émotions, réactions ou comportements comme négatifs et c'est à cause de ça que tu les considèrent comme non désirables et que tu essaies de les éviter à tout prix. 

 

Mais si à la place d'être négatif ou positif tout était simplement un Feedback? 

 

Feedback: informations qui servent de base à l'amélioration. Le Feedback permet de transmettre un retour sur une expérience ou un bilan suite à un événement ou à des actions. Grâce au feedback, il est possible d'agir efficacement sur les actions futures en les maintenant ou en les modifiant pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Quand ce qui se passe dans ta vie veut toujours dire quelque chose de toi, tu perds ta capacité de le voir comme un Feedback sur lequel tu peux prendre action. Tu perds ta capacité de regarder la situation objectivement, d'analyser si tu aimes ou non le Feedback que tu as reçu et de décider ce que tu veux en faire. 

 

Tes émotions sont aussi un Feedback ou une réaction, mais en quelque part dans ta vie quelqu'un t'a dit que la tristesse, la colère, la frustration, la honte, la culpabilité, la crainte, la rancoeur et la jalousie sont toutes des émotions "négatives" alors quand tu les sens, tu sens aussi la déception, la honte et la culpabilité de sentir ces émotions. Ça devient rapidement une belle sandwich de merde émotionnelle. 

 

Mais si tes émotions n'étaient qu'un Feedback tu pourrais décider si c'est le Feedback que tu veux. Ce n'est pas parce que tu sens de la jalousie que tu es une personne jalouse. Ce n'est qu'un Feedback et une fois que tu as pleinement vécu ton émotion c'est à toi d'aller voir pourquoi tu l'as reçu et ce qui l'a causé.

 

C'est la même chose avec les situations dans ta vie:

 

- Si tu te pèses et que tu remarques que tu as pris 10lbs, c'est un feedback de ton état émotionnel et de ce que tu as donné à ton corps dans les semaines et mois précédents. Ça ne veut rien dire de toi et si tu n'aimes pas le feedback que tu as reçu de ton corps tu peux analyser ce qui t'a ammenée à le reçevoir et modifier ton comportement pour amméliorer tes résultats. 

- Si tu te retrouves constament en conflit avec ton chum ou ta blonde, c'est un Feedback de l'état de votre relation et de tes réactions. C'est un résultat et si tu ne l'aimes pas, tu peux évaluer ce qui cause ce résultat et apporter des changements pour le changer.

- Si tu as constament mal au ventre et tu te sens gonflée, c'est un Feedback que ton corps te donne et si tu ne l'aimes pas tu peux aller découvrir ce qui te donne ce Feedback et apporter des changements dans ton alimentation et tes habitudes de vie pour que le Feedback change. 

- Si tu n'as pas les revenus que tu désires dans ta business, c'est un Feedback des actions que tu as prises (ou non) dans dans les semaines et mois précédents. Ça ne veut pas dire que tu es poche et que tu as échoué. C'est juste un Feedback et si tu ne l'aimes pas c'est à toi de voir ce qui cause ce Feedback et d'apporter des changements pour amméliorer tes résultats. 

Dans cette optique tout devient une opportunuté d'amélioration et rien n'est personnel, bien ou mal. Tu as le contrôle. 

Je t'invite à porter attention à ce qui se passe dans ta vie cette semaine, aux émotions que tu sens et à essayer de voir les choses comme un simple Feedback. C'est un processus super libérateur parce que tu te détache graduellement des choses et ce qui se passe ne veut plus dire quoi que ce soit de toi personellement. Tout devient un indicateur et une façon de voir où tu es présentement et une occasion de réajustement. C'est pour moi une façon très équilibrée de voir la vie et ça m'aide à évaluer si je suis sur la bonne voie!

Sur ce, je te laisse mijoter tout ça et je te souhaite une belle semaine! Pis hey, si t'as envie de continuer la discussion, viens me voir sur IG