Redéfinir ta relation avec l'univers
Jun 08, 2022Hier j'ai publié un Reel sur la relation avec l'univers, plus précisément comment ta relation avec l'Univers est souvent un reflet de la relation que tu avais avec tes parents (ou ton caretaker) en grandissant. Si tu ne l'as pas vu encore tu peux le trouver juste ici.
Ce que j'ai découvert dans les dernières années à travailler avec plusieurs aspects et méthodes de "manifestation" c'est qu'il y a deux choses qui ont un impact massif sur ta capacité à co-créer ta réalité avec l'Univers. En passant, dans ma vie de tous les jours je n'utilise plus le terme Manifestation parce pour moi c'est vraiment de la Création et le terme Manifestation est attaché à pleins de concepts flous, mystiques et presque magiques avec lesquels j'ai beaucoup de difficulté à résonner aujourd'hui. Mais ça, c'est une histoire pour un autre jour!
Les deux choses qui ont un impact massif dans ton processus de création sont la capacité de ton système nerveux à créer et ensuite accueillir la réalité que tu désires vraiment et la relation que tu as avec l'Univers. C'est deux GROS morceau alors pour aujourd'hui je vais m'en tenir à ta relation avec l'Univers et dans un prochain Shift de la semaine je te parlerai du système nerveux.
"Ta relation avec l'Univers est un reflet de la relation que tu avais avec tes parents en grandissant."
Dans ton enfance, quand tu avais besoin ou envie d'avoir quelque chose tu le demandais à tes parents, et s'ils en avaient les moyens monétairement, émotionellement ou physiquement, tu le recevais. Ces besoins ou envies, que ce soit de la nourriture parce que tu as faim, un breuvage parce que tu as soif, de te faire tourner dans ton berceau parce que tu es inconfortable, de te faire consoller et donner un calin parce que quelqu'un t'a dit quelque chose qui t'a fait de la peine, de passer du temps et jouer avec ta mère ou ton père parce que tu veux simplement être avec eux ou que ce soit une nouvelle barbie sont tous aussi importants dans la tête d'un enfant. C'est simplement un désir ou un besoin qui est, ou n'est pas, comblé par ton Univers.
Si tu as ensuite grandi en te sentant en compétition avec tes frères et soeurs, en sentant que tu dois toujours te prouver à tes parents, que tout ce que tu fais n'est jamais assez ou même que tu es souvent punie pour tes agissements, c'est probablement le même type de relation que tu vas avoir avec l'Univers plus tard. Dans ton processus de manifestation ça peut avoir l'air de:
- Croire que quand quelque chose de difficile arrive c'est parce que tu as fait quelque chose de mal alors l'Univers te punit.
- Sentir que si tu ne manifestes pas ce que tu veux c'est que tu n'as pas été assez bonne pour le manifester ou tu n'as pas fait ce qu'il fallait.
- Penser que pour manifester tu dois prouver à l'Univers que tu es méritante ou même penser que si tu n'arrives pas à manifester quelque chose c'est sûrement parce que tu crois que tu n'en es pas méritante.
Ça te dit quelque chose?
Ce qu'on te demande de croire en manifestation c'est que tu es supportée, protégée et en sécurité avec l'Univers. Tu as probablement même récité des affirmations ou collé des post-its sur ton bureau avec des phrases dans ce sens. Mais l'affaire c'est que si tu ne t'es jamais sentie supportée, protégée ou en sécurité dans ta vie et que tu lies encore la relation que tu avais avec tes parents à celle que tu as avec l'Univers, ton corps ne croit aucunement à ces affirmation et c'est plus activant pour ton système nerveux qu'autre chose. La pratique d'affirmation est une pratique cognitive alors que tes croyance et ton expérience, elles, sont ancrées dans ton système nerveux... dans ton corps! Lorsque les affirmations positives deviennent irréalistes (quand ton corps ne les croit pas), ou quand ce que tu essaies d'affirmer est incompatible avec ta croyance profondément ancrée ça provoque souvent une lutte intérieure qui peut déclancher de l'anxiété.
Il y a deux choses à faire ici: Changer la relation que tu as avec l'Univers et creuser pour trouver ce en quoi tu crois vraiment pour te bâtir des affirmations qui te supportent et non des affirmations qui activent ton système nerveux. Parlons de ta relation avec l'Univers pour l'instant.
Ta relation avec l'Univers
Quand tu étais enfant tu manifestais à travers tes parents, mais aujourd'hui tu es adulte et ton procéssus de manifestation est totalement différent. Tu es autonome et capable de créer ta propre réalité parce que tu ne dépends plus de tes parents. Ta relation avec l'Univers est aussi fondamentalement différente.
Toi et l'Univers, vous êtes en co-création ensemble. L'univers c'est ton partenaire, ton complice, ton alliée, ton amie. Pas ton parent. Je crois profondément que l'Univers a un plan beaucoup plus grand que ce qu'on peut imaginer et qu'elle a besoin de nous pour matérialiser ce plan dans le monde physique ici. Pour ça, elle doit s'allier à nous, un peu comme un partenariat en affaire. À travers ce partenariat l'Univers s'approche de son but et toi du tiens. C'est une relation 50/50. Ce n'est pas un parent qui attend que tu fasses quelque chose de bon pour te récompenser ou de mal pour te punir.
Ce n'est pas une question d'espérer recevoir quelque chose, mais une question de le créer avec l'Univers. Tu as le pouvoir à 100% et l'Univers n'est là que pour faciliter le processus. C'est un peu comme avoir un partenaire d'affaire qui connaît tout le monde, qui a des connexion partout et qui peut te plugger avec la bonne personne. Tsé, la personne qui connaît toujours quelqu'un pour t'aider? C'est l'Univers. La seule affaire c'est que l'Univers ne parle pas. Elle met des situations, des choses et des gens sur ton chemin. Maintenant, le chemin que tu prends dépend entièrement de toi.
Ce qui se passe dans ta vie est un feedback du chemin que tu as pris et si tu n'aimes pas le feedback que tu reçois tu dois évaluer sur quel chemin tu t'es placée et changer de chemin. Tu as toujours ce pouvoir et peu importe le chemin que tu prends l'Univers mettra des situation, des choses et des gens dans ton chemin pour t'aider. Ce qui se passe n'est jamais une punition ou une récompense. C'est juste un feedback et c'est grâce à ce feedback que tu peux évaluer si tu veux rester sur ce chemin ou en prendre un autre.
Ce n'est pas positif ou négatif. C'est juste un feeback.
Comme avec tout feedback dans la vie, tu décides ce que tu en fais. Mais l'important ici c'est de comprendre que l'Univers n'est plus ton parent et de prendre le temps de visiter la relation que tu as avec ton Univers et d'évaluer quel genre d'attachement tu as avec Elle. Est-ce que tu as:
- Un attachement sécuritaire dans lequel tu sens un lien de partenariat et une relation de co-création?
- Un attachement anxieux dans lequel tu sens qu'elle est incohérente, imprévisible, parfois hyper impliquée et parfois complètement absente?
- Un attachement évitant dans lequel tu sens qu'elle ne te répond pas, qu'elle t'évite ou est largement distante?
- Un attachement craintif-évitant dans lequel tu sens le désir de lui faire confiance, te rapprocher d'elle et avoir une relation beaucoup plus proche et intime avec l'Univers mais en même temps tu as peur et tu as de la difficulté à lui faire confiance?
Je t'invite à évaluer ta relation avec l'Univers et celle que tu as avec tes parents. À analyser lequel de ces types d'attachements se manifeste le plus souvent dans ta vie et de jouer avec la possibilité d'être dans une relation complètement différente avec l'Univers. Une relation sécuritaire pour toi, que ce soit une relation de partenariat, de complices ou d'amis. Vois ce qui résonne le plus avec toi et penses à ce que tu aimerais de cette relation et ce que l'autre personne aimerait de toi en retour.
Souviens-toi, c'est 50/50 et vous êtes en relation ensemble, comme dans toute autre relation, pour chacun améliorer la vie de l'autre!
Sur ce, je te laisse mijoter tout ça et je te souhaite une belle semaine! Pis hey, si t'as envie de continuer la discussion, viens me voir sur IG!