Réflexions sur le non-soi

design humain déconditionnement non-soi Jul 05, 2022

Les thèmes du non-soi en Design Humain sont des sentiments que nous incarnons chaque fois que nous utilisons notre énergie dans le monde soit pour de mauvaises raisons (quand on agit à partir d'un conditionnement ou d'une réponse à un traumatisme) ou simplement parce que nous forçons notre énergie à faire quelque chose malgré la résistance ou contre notre nature. Ça apparaît dans notre vie pour mettre en évidence une sphère dans laquelle nous agissons peut-être à l'encontre de nos désirs les plus vrais et les plus purs. Pour moi, ça a tendance à se manifester lorsque je fais quelque chose parce que je *PENSE* que je dois le faire. C'est généralement un moyen pour arriver à une fin, une action qu'on m'a dit que je dois faire pour obtenir un certain résultat ou quelque chose que je crois devoir faire pour arriver là où je veux aller.

 

Les thèmes du non-soi sont liés à notre type d'énergie. Nous avons la frustration pour les Générateurs et les Mani-Gens, la colère pour les Manifesteurs, l'amertume pour les Projecteurs et la déception pour les Réflecteurs. Certains Mani-Gens peuvent aussi ressentir de la colère, mais ce que j'ai découvert par expérience personnelle en travaillant avec beaucoup de Mani-Gens et en vivant avec un, c'est qu'ils penchent généralement vers une frustration très intense qui finit par sucer leur énergie et celle tout autour d'eux. C'est comme un trou noir.

 

Notre thème du non-soi nous apporte de belles leçons et lorsqu'il apparaît dans notre vie, il est important de ne pas le voir comme une punition ou comme si nous avons fait quelque chose de mal. Chaque fois que j'ai ressenti de la frustration dans ma vie, il y avait une leçon très importante de l'autre côté de cette frustration. Je me permet d'observer et de contempler cette énergie lorsqu'elle se manifeste et de la regarder avec curiosité et émerveillement. Je ne la juge jamais et je ne me juge pas moi-même pour la ressentir. C'est un poteau, un indicateur et une opportunité pour moi de me découvrir, d'apprendre et de grandir. C'est une opportunité de changement et d'alignement.


"Il n'est guère possible de construire quoi que ce soit si la frustration, l'amertume et un sentiment d'impuissance prévalent."

- Lech Walesa

 

Mon non-moi s'est manifesté de la manière la plus intense il y a 2 semaines lorsque j'ai lancé une Masterclass suivant le modèle de lancement de webinaire d'un Marketer à grand succès. Je ne me sentais pas à l'aise avec l'idée mais je l'ai fait quand même parce que c'est ce que je pensais devoir faire pour vendre mon cours. Avec beaucoup de recul, ce cours était aussi mal aligné que le webinaire lui-même. Et assez ironiquement, tout mon modèle de business était également mal aligné. J'ai réalisé tout cela de l'autre côté de 3 jours entiers à ressentir toutes les nuances de frustration imaginables

 

Le problème est souvent le suivant : nous savons exactement ce que nous voulons et comment nous le voulons, mais nous ne nous permettons pas d'aller dans cette direction à cause du conditionnement, du dialogue et des croyances que nous avons autour de ce que nous voulons et de la façon dont nous aimerions l'obtenir. Suite à cet événement, j'ai sérieusement réorganisé mes croyances sur la façon dont le monde fonctionne pour moi, la façon dont je travaille dans mon entreprise, la façon dont je me présente pour servir les gens et la façon dont les gens me répondent.

 

L'affaire c'est qu'une fois que ton thème du non-soi apparaît suffisamment de fois dans ta vie pour que tu ne puisses plus supporter de le vivre, tu dois le regarder. Tu dois le regarder dans les yeux, voir ce qui doit être vu et entendre ce qui doit être entendu. Tu peux continuer à mener ta vie de la manière dont tu penses que tu dois le faire ou tu peux choisir de décider comment tu veux que ta vie fonctionne pour toi. Nous ne sommes pas faits pour vivre dans la frustration, la colère, l'amertume ou la déception. Ce n'est pas pour ça qu'on est venu ici. Nous sommes censés vivre une vie remplie de satisfaction, de paix, de succès et de plaisir.

 

"La pire chose dans la vie n'est pas de mourir mais de vivre dans l'amertume."

- Vitor Belfort

 

Lorsque ton non-soi apparaît, tu dois commencer à te poser des questions profondes. Tu dois mettre ton chapeau d'enquêteur et explorer d'où vient ce sentiment, pourquoi il est là et quelle leçon il a à te montrer. Contemple et soit curieuse. Ne juge jamais ton non-soi et ne te juge pas parce que tu le ressents. Regardes-le d'un endroit détaché et observes-le jouer dans ta vie avec un sentiment d'émerveillement. Il sera souvent facile de trouver la source de ta frustration, de ta colère, de ton amertume ou de ta déception.

 

Tu as peut-être dit oui à quelque chose que tu ne voulais pas vraiment faire. Tu as peut-être fait quelque chose simplement parce que tu pensais que tu devais le faire. Tu t'es peut-être retenu de dire ou de faire ce que tu voulais VRAIMENT. Tu t'es peut-être épuisé à essayer de faire tes preuves et tu as fini par ne pas être reconnu du tout pour le travail acharné que tu as fais. Ou peut-être avais-tu des attentes qui n'ont pas été satisfaites.

 

Quelle que soit la situation, il est important de l'examiner et d'en tirer des leçons. Notre thème du non-soi nous montre souvent où nous en sommes, où il y a une fuite d'énergie et où nous gaspillons nos ressources et notre précieuse sagesse. C'est souvent que notre énergie a été mise au service de nos réponses de conditionnement et de traumatisme au lieu de nos vrais désirs ou ce qu'on veux réellement créer dans notre vie.

 

"La beauté est qu'à travers la déception, tu peux gagner en clarté, et avec la clarté vient la conviction et la véritable originalité."

- Conan O'Brien

 

 

 

Comment travailler avec ton thème du non-soi

La meilleure question que tu peux te poser est la suivante :

Si je pouvais faire, avoir ou dire tout ce que je veux, s'il n'y avait pas de conséquences, si personne ne s'en souciait, si absolument tout était possible, qu'est-ce que ça serait ?

 

C'est une question TRÈS puissante car elle te montrera exactement où tu n'agis pas en accord avec tes désirs les plus vrais et les plus purs dans ta vie. Cette question fera remonter à la surface tous les « Oh mais ce n'est pas possible parce que... » ou « Je ne peux pas vraiment faire ça parce que... » et « ça n'arrivera pas parce que... »

 

C'est une mine d'or de croyances à travailler. C'est ce qui t'empêche d'avoir ce que tu veux avec facilité, grâce et fluidité. C'est là que tu te bats et rends les choses beaucoup plus difficiles qu'elles ne devraient l'être dans ta vie. C'est là que se trouve ta liberté. Une fois que ça a été aporté à la surface, tu peux choisir de réguler ton système nerveux à une réalité différente où tu n'agis pas à partir de tes réactions automatiques, de ton conditionnement et de tes traumas mais à partir de tes vrais désirs.

 

"La colère est un acide qui peut faire plus de mal au récipient dans lequel il est stocké qu'à tout ce sur quoi il est versé."

- Mark Twain

 

Travailler avec la régulation de ton système nerveux et les aspects de ton Design Humain comme le thème du non-soi te permet de rapidement t’aligner avec ce que tu désires vraiment créer dans ta vie. Trop souvent on passe notre temps à faire ce qu’on pense devoir faire selon les critères des autres, de notre conditionnement et de nos réponses traumatiques. On se complique la vie et on se prive du flow et de la simplicité qu’elle a à nous apporter.

 

On se bat constament à essayer d’avoir ce qu’on ne veux pas vraiment et ça fini toujours en frustration, amertume, colète ou déception. Ton Design Humain est là pour te rapeller que tu mérites toujours la satisfaction, la paix, le succès et le plaisir.