Quelle est ta relation avec ton corps?

anxiété système nerveux Oct 19, 2022

 

Pendant très longtemps, j'ai traité mon corps comme un outil destiné à me servir.

Je le forçais constamment à aller dans des endroits où il ne voulait pas aller pour garder les bonnes apparences. 

J'ignorerais son appel à aller se coucher simplement parce que je voulais juste regarder un autre épisode sur Netflix.

Je le poussais dans des mouvements bien au-delà de sa capacité juste pour avoir l'air bonne sur mon tapis de yoga ou au gym.

Je me mettais constamment en colère contre lui parce qu'il ne se conformait pas facilement à mes demandes sans fin, mais au bout du compte, j'obtenais toujours ce que je voulais.

 

J'avais des endroits où aller, tellement de travail à faire et un objectif physique que je rêvais d'atteindre. Le manque de sommeil, carburer à la caféine, la restriction de calories et les entraînements les plus intenses avec très peu de récupération étaient toutes des choses qui devaient être faites pour arriver là où je voulais être dans la vie.

Mes citations de motivation préférées sur mon téléphone et mon fond d'écran d'ordinateur ? 

Je me reposerai quand je serai morte
No pain no gain
Les bonnes choses arrivent à ceux qui hustle
J'ai un rêve qui vaut plus que mon sommeil

 

 

Ce qui ne m'était jamais venu à l'esprit à l'époque, c'est que la seule chose qui pouvait m'arrêter net dans mon élan était la chose que j'avais mal traité toute ma vie; mon corps.

Alors que je faisais techniquement tout ce qu'on nous dit de faire pour être en bonne santé, comme manger une alimentation équilibrée et faire de l'exercice régulièrement, ce que je ne faisais jamais était en fait d'écouter les besoins de mon corps. J'avais décidé ce qui était bon pour lui et je n'avais jamais pris la peine de lui demander son avis.

 

Si mon corps était mon partenaire, il aurait quitté depuis longtemps.

Imagine passer chaque seconde de ta vie avec quelqu'un qui:

- T'ignore quand tu dis que tu dois aller aux toilettes parce que quelque chose d'incroyable est sur le point de se passer dans le film qu'il regarde.

- Ne tient pas compte de tes besoins de manger et de boire parce qu'il est trop occupés à se comparer à des inconnus qui apparaissent sur son fil d'actualité.

- Ne tient pas compte de tes demandes pour des chaussettes chaudes, un pull et une couverture lorsque tu as froid parce qu'il doit porter beaucoup plus d'attention au travail qu'il doit faire pour prouver à son patron qu'il mérite son augmentation de salaire.

- Te force à travailler bien au-delà de tes capacités juste pour qu'il ait l'air bon et méritant aux yeux des autres.

En d'autres mots, tu es beaucoup moins importante que tout ce qui se passe dans sa vie. C'est aussi la personne qui, quand tu décides que tu en as assez de ses manières égoïstes et que tu romps avec lui, sera choquée et dira quelque chose comme "mais je n'en avais aucune idée...". Bien sûre qu'il n'en avait aucune idée, il était bien trop préoccupé par lui-même pour se soucier de toi.

Beaucoup classeraient ça comme une relation toxique, une relation dans laquelle tu es prise pour acquise. C'est le genre de relation que nous fuyons à toute vitesse.

Est-ce la relation que tu entretiens avec ton corps ?

 

 

Les gens viennent me voir tous les jours pour me demander comment réguler leur système nerveux et éliminer leur anxiété. Je leur dis toujours que la première et la plus importante étape est de se reconnecter aux besoins primaires et les plus importants de leur corps. Cela s'avère souvent être un énorme défi car nous vivons dans une société qui accorde beaucoup d'importance aux fonctions cognitives et à l'esprit. De plus, nous sommes entraînés dès notre plus jeune âge à ignorer les besoins de notre corps.

On nous dit de rester immobiles et de rester silencieux. Nous sommes mis dans des salles de classe toute la journée et devons demander la permission pour faire quelque chose d'aussi basique et primaire que d'aller aux toilettes. Si nous avons faim, nous devons attendre l'heure du dinner pour manger. Faire des sons naturels et primaux est interdit ; tu ne voudrais pas que les autres enfants pensent que tu es bizarre avec tout ces sons, n'est-ce pas ?

Et donc tout cela nous amène à nous déconnecter de notre nature au profit de ce que la société juge normal et acceptable. Nous grandissons conditionnés à devoir prouver notre valeur, à bien paraître aux yeux des autres et à constamment respecter les normes de quelqu'un d'autre. Tout cela permet de facilement oublier ce dont notre corps a besoin.

On ne passe pas de 0 à 100 sans passer par 30, 50, 70 et 90. Il en est de même lorsqu'il s'agit d'anxiété, de crises de panique ou de tout autre état du système nerveux. Le problème est que nous manquons ou ignorons souvent les chiffres avant d'atteindre 100. Nous réalisons que quelque chose ne va pas lorsque nous avons dépassé notre seuil, puis nous luttons pour revenir à un état contrôlé et tolérable.

C'est pourquoi j'accorde tant d'importance à la reconnexion au corps dans 21 jours pour réguler ton système nerveux, car c'est la première et la plus importante clé pour réguler le système nerveux et éliminer l'anxiété et le stress chronique. Nous pouvons avoir tous les outils de régulation du monde, mais si nous allons toujours trop loin avant de réaliser que nous avons atteint notre limite, nous passerons notre vie à exploser et à essayer de nous remettre de l'explosion, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de nous. Ce n'est pas une façon de vivre.

La clé pour vivre une vie saine, épanouissante et heureuse est d'avoir plus d'outils que de défis et de savoir quand notre corps en a besoin. C'est comme ça que nous pouvons bâtir un système nerveux fort, sain, flexible et résilient.

Ce sont tous des sujets que nous abordons en détail dans le programme Maitrise l'anxiété. L'anxiété n'est pas une sentence à vie et malgré ce qu'on t'a dit, tu n'as pas simplement qu'à apprendre à vivre avec. Personne n'est censé vivre sa vie de cette façon, et la régulation de ton système nerveux est la clé de la guérison. J'en suis la preuve vivante.

Tu peux retrouver tous les détails du programme ici.